Vous avez pour idée de créer un coin lecture côté salon mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre pour la délimitation et le mobilier ? Vous souhaitez délimiter l’espace entre votre cuisine et votre salle à manger pour arranger un coin repas astucieux ? Vous voulez créer une ambiance sereine dès l’entrée de votre maison ou appartement grâce à un aménagement malin ?
Si nous passons en moyenne davantage de temps dans le coin nuit que la partie jour, c’est bien dans cette dernière que bat la vie de famille en semaine comme le week-end. Ykario fait le point sur les meilleurs aménagements.
Un intérieur bien pensé passe avant tout par une bonne organisation :
Dans bon nombre d’intérieurs modernes et même dans certains intérieurs anciens, le choix a été fait de décloisonner les pièces de vie pour gagner en volume et profiter d’un grand espace. Pourtant, bien que cela soit très agréable, ce n’est pas toujours très pratique dans la vie de tous les jours. A titre d’exemple, imaginez un voisin qui sonne à l’improviste, votre moitié qui décide de lui ouvrir et de converser… pas évident de continuer à regarder votre série TV dans ces conditions ! Pour éviter ce genre de désagrément, pourquoi ne pas installer des cloisons coulissantes que vous pouvez ouvrir et fermer au gré de vos besoins et envies ?
Vous pensiez avoir prévu assez d’ouvertures sur l’extérieur pour éclairer suffisamment votre intérieur et pourtant, force est de constater que certaines pièces de vie pourraient encore gagner en luminosité. C’est par exemple le cas du hall de votre maison, si votre porte n’est pas un minimum vitrée ou s’il n’y a pas de fenêtre, même petite, pour apporter de la lumière naturelle. Et si cette pièce est fermée, difficile de faire l’impasse sur l’éclairage artificiel. La solution ? Une cloison verrière ou une verrière fenêtre pour inviter la lumière dans une pièce aveugle tout en permettant d’agrandir l’espace visuellement et de participer à la décoration intérieure.
Cela dépend bien évidemment de la configuration de la pièce mais aussi de l’ameublement choisi. Concernant le premier cas de figure, il faut s’adapter à l’espace : une pièce toute en longueur, une pièce avec une forme atypique, une pièce en enfilade ou encore des renfoncements sont autant de situations différentes qui nécessitent un agencement réfléchi et personnalisé. Dans le second cas de figure, il s’agit de penser son mobilier fonctionnel en fonction de son intérieur. Ainsi, des meubles trop imposants dans une pièce de vie étroite auraient par exemple un impact sur le confort et le bien-être des occupants. Enfin, n’oubliez pas également de conserver des passages pour circuler.
Un intérieur bien pensé passe également par un bon mobilier :
La bibliothèque fait partie des meubles de rangement qui ont toute leur place et ce quel que soit le type d’intérieur. Elle est bien évidemment très appréciée par les lecteurs car elle permet de ranger tous les romans, les belles lettres ou encore les bandes-dessinées en un seul et même endroit. Elle peut néanmoins avoir d’autres utilités comme une fonction présentoir pour les souvenirs de voyage, une fonction devanture des meilleurs moments passés en famille ou encore une fonction supports de vos coups de cœur décoratifs. Plantes, petites boîtes de rangements, cadres et statuettes ont ainsi tout autant leur place sur ce meuble.
On le pense souvent destiné à la chambre à coucher adulte et enfant ou à un espace de travail de bureau et pourtant, le placard aménagé peut se révéler être un bel atout dans vos pièces de vie. Discret ou affirmé, il se pare de couleurs ou se rend invisible en fonction des goûts de son propriétaire. Dans l’entrée, dans l’espace cuisine ou encore dans la buanderie, vous pouvez ainsi équiper tout un mur ou une niche avec des rangements pour répondre à différents besoins : ranger la belle vaisselle, les vestes et manteaux, les équipements électroniques, etc. !
Pour optimiser l’espace de petites surfaces et même de grandes, rien de tel qu’un mobilier deux-en-un. Imaginez ainsi un ameublement sur-mesure qui soit à la fois meuble TV et bibliothèque ou encore une armoire pour les manteaux qui fasse également meuble à chaussures ! De même, on profite de tous les espaces de rangement, même ceux qui nous semblent perdus, pour constituer un rangement sous l’escalier ou sous les combles qui soient à la fois bureaux et bibliothèque ou dressing et meuble à jouets !