Publié le 11 août 2021
#rangement
aménagement sous escalier bureau et modules fermés

Aménagement sous escalier ouvert : 5 astuces pour optimiser au mieux cet espace

La chambre d’enfant dispose d’une partie aménagée en mezzanine et vous réfléchissez à équiper de rangement la surface sous l’escalier pour optimiser l’espace ? Vous possédez un escalier dans votre entrée et vous ne savez pas comment aménager l’espace vide en dessous pour créer davantage de rangements ? Vous avez un escalier au beau milieu du salon et vous réfléchissez à un aménagement qui vous fasse gagner de la place et qui vous apporte une réelle utilité ?

Un escalier, c’est bien pratique pour relier deux niveaux, mais beaucoup moins quand il s’agit d’agencer l’espace. Pourtant, avec du sur-mesure et de bonnes idées, il est possible de réaliser un aménagement sous escalier ouvert et astucieux.

Créer une bibliothèque

Amis de la littérature, pourquoi ne pas partir sur un coin lecture digne de ce nom ? La bibliothèque est un meuble qui se prête bien à ce type d’espace car il n’est pas rare d’en trouver en forme d’escalier. En version sur-mesure, elle va même s’adapter parfaitement à la configuration en épousant les creux et bosses de l’arrière des marches. Chaque mètres carrés sont ainsi parfaitement maximisés et totalement dédiés à votre passion.... mais pas que ! Vous pouvez aussi décider de dédier certaines cases aux objets de décoration et aux souvenirs comme des photos de famille ou éléments rapportés de vos vacances ! Et si cet escalier se trouve dans votre bureau, cela peut aussi faire office de meuble de rangement pour vos dossiers !

Imaginer un espace bureau

Avec un peu d’imagination, tout peut devenir possible comme un bureau aménagé discrètement sous un escalier. Avec le télétravail qui se démocratise, vous pouvez avoir envie d’exercer votre profession quelques jours par semaine à domicile. Le hic, c’est que vous n’aviez pas prévu de bureau initialement dans votre logement. Qu’à cela ne tienne, il existe une solution toute simple pour faciliter votre quotidien : réaliser un meuble bureau directement sous l’escalier ! En longueur ou en angle, combiné avec une bibliothèque ou un placard, camouflé derrière des portes ou laissé ouvert… votre espace de travail peut être quasi invisible quand vous n’êtes pas à votre poste ou au contraire être exposé fièrement dans la pièce de vie !

Ajouter un placard de rangement

C’est bien connu, il n’y a jamais assez de rangement dans une habitation et la superficie disponible sous un escalier est particulièrement utile pour en ajouter sans rogner de nouveau sur l’espace de vie ! Dans une salle à manger ? Profitez-en pour créer un meuble de rangement sur-mesure pour stocker votre service, vos couverts et vos plats qui vous servent lorsque vous recevez. Dans une chambre parentale ? C’est un emplacement de choix pour un placard-dressing avec une penderie pour les robes et chemises dans la partie la plus haute ainsi que des colonnes de rangement dans le reste avec tiroirs pour les sous-vêtements et caissons pour le linge à plier ! Dans une buanderie ? Profitez-en pour ranger les vêtements de la saison passée, les produits d’entretien, les valises, l’aspirateur ou encore les couettes et oreillers supplémentaires !

Placer un meuble TV

Ce meuble-ci ne convient que pour le salon, les chambres ou encore un espace détente supplémentaire bien entendu. Néanmoins, installer un meuble TV sous l’escalier présente trois principaux avantages : 
> Les fils sont partiellement camouflés, donc ne dénotent pas avec la décoration intérieure, et surtout moins facilement accessibles, donc à l’abri ou presque des petites mains et loin des pieds qui pourraient trébucher ! 
> Avec un meuble en moins dans le passage, vous pouvez en profiter pour vous faire plaisir avec un canapé d’angle où vous pouvez étendre vos jambes, un fauteuil ou un pouf supplémentaire pour passer un moment plus convivial entre amis ou avec les membres de la famille !
> Pas de lumière directe sur votre écran donc une meilleure visibilité ! Vous n’aurez plus à fermer vos volets lorsque le soleil éclairera ce coin de la pièce puisque l’escalier fera aussi de barrière !

Concevoir un meuble d’entrée

C’est la pièce que l’on côtoie tous les jours et qui est le plus souvent négligée en termes d’aménagement ! Pourtant, n’est-il pas plus pratique et plus fonctionnel de composer un meuble de rangement sous l’escalier plutôt que de déposer un porte-manteau sur pieds et bancal à côté de la porte d’entrée ainsi qu’un meuble à chaussures au beau milieu du passage ? Avec ou sans portes, qui plus est battantes ou coulissantes, il est possible de réaliser un gain de place dans votre entrée grâce à un meuble spécialement conçu pour votre espace ! Une penderie dans la partie avec la plus de hauteur sous les marches, une série de colonnes avec et sans tiroirs pour ranger les sacs et vider ses poches dans la partie la plus réduite, sans oublier un meuble à chaussures dans toute la partie inférieure !