Vous avez installé votre suite parentale dans l’ancien grenier en sous-pente et éprouvez des difficultés à l’aménager pour gagner en rangements ? Vous avez récemment acheté un appartement en sous combles et vous n’arrivez pas à vous décider quant au type d’aménagement à acquérir pour les différentes pièces ? Vous ne savez pas comment tirer profit de la surface sous l’escalier pour gagner des mètres carrés de rangement ou tout simplement créer une pièce supplémentaire ?
Loin d’être inexploitable, l’espace sous-pente constitue à contrario un atout dans votre intérieur s’il est correctement meublé. Opter pour des rangements sur-mesure, c’est s’assurer d’avoir le bon mobilier pour toutes les configurations à coup sûr !
Difficile d’éviter la configuration en sous-pente avec un appartement sous les toits ou une maison traditionnelle avec un toit non plat. Souvent perçu comme un casse-tête à agencer ou pire encore comme de l’espace perdu, ce dernier possède pourtant un potentiel inexploité la plupart du temps : gain de place, optimisation de l’espace, rangements additionnels… autant de bonnes raisons pour le considérer autrement et l’intégrer dans vos aménagements intérieurs !
Toutes les pièces à proprement parler peuvent se retrouver en sous combles. Néanmoins, certaines sont plus disposées que d’autres pour épouser ce type de configuration. En effet, on évite lorsque cela est possible d’y placer les lieux de vie comme la cuisine, le salon ou la salle à manger. La raison est simple : ce sont les endroits où la vie de famille bat son plein, mieux vaut donc être à l’aise, ce qui n’est pas forcément possible si les cloisons ne permettent pas de se tenir debout partout ! On réserve donc ces pièces pour la partie nuit comme la chambre parentale ou la chambre enfant, mais également pour des activités plutôt calmes en y installant atelier, coin lecture voire bureau.
LA CHAMBRE D'ADO
Elle a du peps et de l’énergie cette pièce avec ses pointes de rouge et de vert ! Dans un esprit industriel, elle reste dans l’ensemble plutôt sobre avec un papier peint imitation briques blanchies, une peinture blanche et un parquet clair. La porte atelier laisse deviner un couloir lumineux ou une salle de bain privative. Concernant l’ameublement, il n’y a que le strict nécessaire : un lit, un placard, une bibliothèque et un bureau. Focus sur ces éléments :
Le placard
Il est installé sous la partie la plus basse de la pente et est composé de trois colonnes de rangement avec caissons et tiroirs. Il est fermé par trois portes de placard coulissantes qui reprennent le coloris marron de la structure et turquoise des autres meubles. Une tablette au-dessus permet de déposer des objets déco.
La bibliothèque
Elle suit la pente en se présentant sous forme d’escalier. Il y a en tout 5 modules : un en angle pour maximiser l’espace, trois ouverts pour un accès direct aux livres et un fermé par une porte battante pour le jardin secret. Le coloris est similaire au meuble précédent.
Le bureau
Celui-ci est directement relié à la bibliothèque, tout comme une étagère de rangement supplémentaire. Les couleurs sont une nouvelle fois identiques par harmonie. Minimaliste, il offre quatre tiroirs.
LE SALON
Un bon exemple de perfectionnement de l’espace disponible : l’aménagement sous escalier. La décoration de la pièce est douce et zen, propice à la détente. On retrouve du vert aussi bien sur les murs que sur le mobilier, mais également à travers les composants de décoration comme les tableaux et les plantes. Le blanc est choisi pour créer une combinaison apaisante, complété par un certain nombre d’éléments en bois comme le parquet, les marches et les assises. Dans cet intérieur sans fausse note, il est évident que la partie sous l’escalier devait se fondre dans le décor.
Les placards
Ils sont au nombre de trois et suivent chacun les marches. Fermés par des portes battantes gris/taupe, ils procurent à cette pièce de vie du rangement complémentaire à l’abri des regards.
Le bureau
Discret, il est installé à côté des placards, dans l’espace restant. La famille dispose ainsi d’un vrai espace bureau pour travailler, se détendre ou s’instruire.
LA CHAMBRE ADULTE
La décoration de cette chambre parentale oscille entre le style moderne et évasion. On y retrouve bien évidemment un lit, un bureau, une bibliothèque, un grand placard et un certain nombre d’objets déco. Les couleurs sont neutres : un peu de vert, un peu de gris et beaucoup de blanc.
Le placard
Intégré, il s’étend sur tout un pan de mur, juste sous la pente. On imagine différents caissons pour accueillir la garde-robe du couple. Une série de quatre portes coulissantes viennent camoufler les vêtements et ordonner la pièce.
La bibliothèque
Tantôt ouverte tantôt fermée par des portes battantes voire même des tiroirs, elle permet de compléter le placard en proposant du rangement pour les sous-vêtements et accessoires tout en logeant livres et bibelots.
Le bureau
D’une bonne taille, il offre à ses occupants le plaisir de travailler ponctuellement en face d’une vue sur le jardin.
Preuve qu’avec le bon ameublement et le sur-mesure, tout est possible !