Publié le 16 juin 2021
#verrière
verrière sur muret ykario

Comment séparer une pièce sans perdre de place ?

 

L’entrée de votre maison ou appartement donne directement sur le salon et vous souhaitez trouver un moyen pour délimiter les deux espaces ? Votre suite parentale possède une salle d’eau intégrée et vous cherchez une façon de cloisonner pour plus d’intimité ? Vous avez prévu de travailler davantage depuis votre domicile et avez envisagé d’ajouter un espace bureau dans votre salon mais vous ne savez pas comment créer deux univers ?

On pense souvent à tort que des pièces ouvertes sont plus faciles à aménager. Pourtant, force est de constater qu’il est parfois moins évident de se projeter.  Structurez votre intérieur grâce aux idées de séparation pièce par pièce avec Ykario !

 

Nos idées de séparations qui vous font gagner de la place dans toutes les pièces de la maison

La salle à manger / salon

Ces deux pièces de vie ne font parfois qu’un, ce qui n’est pas très pratique quand un membre de la famille reçoit et qu’un autre veut se détendre. 

La porte coulissante : en position ouverte, vous profitez de tout l’espace car les portes coulissent dans ou devant les murs. En position fermé, vous masquez à la vue de vos convives la pièce adjacente et les membres de la famille peuvent se divertir devant la TV.

La cloison verrière : Sur toute la hauteur et la longueur à la manière d’un mur ou uniquement à un endroit précis, elle donne du cachet et coupe un peu la propagation du son. 

porte de séparation manhattan Ykairo

La salle de bain / buanderie

dressing créativ' Ykario

La salle de bain est rarement la pièce la plus privilégiée lorsqu’il s’agit de mètres-carrés. Pourtant, certains intérieurs peuvent s’enorgueillir de la superficie de cette dernière, surtout quand elle comporte deux autres utilités.

La cloison verrière : qu’importe si son format carré ou rectangulaire, la cloison verrière permet de disposer d’un espace indépendant pour construire une buanderie par exemple. 

Le dressing : de part et d’autre de la porte, le dressing forme un couloir de rangements. Dos aux reste des éléments de la pièce, il sépare la partie où on s’apprête de celle où on s’habille.

L’entrée / salon

 

Premier lieu que vous ou vos invités voyez en entrant dans votre domicile.
Pour autant, vous n’avez peut être pas envie que la vue soit panoramique jusqu’à la cuisine. Voici nos idées déco de séparation.

porte de séparation link

La cloison coulissante : même principe que pour le salon-salle à manger et le salon-bureau, on installe une porte cloison coulissante à ouvrir et fermer selon les besoins.

cloison manhattan d'ykario

La verrière : là encore, tous les modèles s’y prêtent, avec ou sans soubassement, en cloison ou en fenêtre. Vous pouvez même y adosser un banc pour vous chausser plus facilement !

porte pivotante access et cloison soho ykario

Meuble rangement : un meuble de rangement tout-en-un, qui fasse à la fois penderie pour les manteaux et sacs, meuble à chaussures et banc !

Le bureau / salon

Si vous possédez une niche ou si la configuration de la pièce le permet, prévoyez un espace pour un éventuel futur bureau. Vous travaillerez ainsi plus efficacement.

La verrière fenêtre : imbriquée dans une cloison, elle apporte luminosité à une pièce sans fenêtre et se fond discrètement dans le décor. Vous avez ainsi un espace pour travailler mais qui reste ouvert sur la pièce de vie.

La bibliothèque : il suffit parfois de peu de chose pour créer un espace, comme une bibliothèque par exemple. En escaliers, toutes colonnes à mi hauteur ou du sol au plafond, laissez parler vos envies !

La cloison coulissante : Si vous avez encore la possibilité d’ajouter une cloison, pensez aux portes coulissantes d’intérieur vitrées en guise de séparation. En position ouverte, elles s’effacent naturellement dans les murs et en position fermé elles vous permettent de capter la lumière naturelle. Idéal pour travailler.

verrière louvre ykario

La cuisine / salle à manger

cloison manhattan et imposte louvre ykario

La cuisine est l’une des pièces centrales de l’habitation. Vous y faites de bon petits plats, vos enfants y font leurs devoirs et vous y mangez ! Ce lieu peut donc se révéler bruyant et odorant quand il n’est pas cloisonné.
La verrière avec soubassement ou fenêtre : en modèle avec soubassement, vous profitez autant de la vue que de la luminosité tout en optimisant les rangements grâce à la partie basse. Vous pouvez ainsi continuer à avoir un œil sur ce qui se déroule dans la pièce à côté et conserver de l’espace pour ranger.

Le meuble de rangement : en demi mur à la manière d’un bar ou sur toute la hauteur pour créer tout un mur de rangement, pensez-le comme un prolongement de vos meubles de cuisine. Il peut ainsi aisément remplacer un buffet ou un vaisselier. 

La Bibliothèque : ce type de meuble n’est pas exclusivement réservé au salon ou à un bureau, il convient d’ailleurs très bien comme séparateur entre une cuisine et une salle à manger. Donnez lui une forme particulière pour un petit côté décalé, pensez à intégrer ou à conserver une niche sans fond comme passe-plat et remplissez-la différemment des deux côtés avec des livres de cuisine et des objets déco.

La chambre / salle de bain

Dans une grande chambre adulte, il n’y a généralement pas qu’un coin nuit mais plusieurs lieux en un. On y retrouve par exemple une partie bureau, une partie dressing et/ou une partie salle de bain. De ce fait, il est important de bien agencer la pièce pour que les occupants s’y retrouvent.

La tête de lit : en plaçant votre lit au centre de la pièce ou tout du moins à distance d’un mur, vous apportez de l’originalité et de l’ordre à l’ensemble. Côté nuit, votre tête de lit sert de table de chevet pour y poser une lampe, la lecture du soir et objets de décoration. Et de l’autre côté, c’est votre imagination qui parle : espace pour les vêtements, pour des romans ou encore pour un atelier de décoration fait maison !


La cloison verrière avec soubassement : la verrière est un bon moyen de scinder la chambre parentale en deux sans pour autant enfermer les espaces.  On choisit un verre sablé qui laisse passer la lumière en faisant deviner les contours et on pense au soubassement pour que ce qui est privé le reste.

aménagement tête de lit créativ' ykario

Plus de lectures sur la séparation de pièce