Publié le 07 mars 2023
#déco
bureau ykario

Déco bureau zen : nos conseils d'aménagement

Pour qu’un espace de travail soit propice à la concentration mais aussi à la sérénité, il ne faut pas hésiter à s’attaquer à la déco du bureau ! Une ambiance zen ça se travaille et on peut suivre les préceptes du feng shui pour créer une atmosphère dans laquelle on se sent bien. Quelles sont les étapes à suivre  pour une déco bureau zen ? Quelles astuces mettre en place pour aménager un espace bureau agréable ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Ykario, spécialiste en aménagement intérieur, vous partage ses conseils pour une productivité optimale et un moral au beau fixe !

Déco bureau zen : choisir des couleurs apaisantes

pièce bureau zen

Les couleurs et nuances influent sur les émotions. Il est donc nécessaire d’opter pour une couleur apaisante dans son espace de travail. On privilégie les teintes chaudes pour l’accueil ou un lieu d’échange entre collaborateurs mais pour son espace à soi, on mise davantage sur un coloris neutre et apaisant. Le vert clair, le bleu ou le lilas pastel ont un effet zen mais si l’on souhaite une teinte plus neutre, on peut partir sur un beige ou un gris lacté. On peut aussi partir sur une tapisserie avec des motifs doux mais davantage sur un pan de mur ou avec un seul lé de papier peint. Si le bureau est trop monotone à votre goût, un imprimé végétal, fleuri ou coloré peut apporter la petite touche déco qui manque à la pièce.

S’inspirer du feng shui

Le feng shui c’est cet art millénaire chinois qui harmonise les énergies. Chaque pièce de la maison peut ainsi être aménagée selon ses préceptes avec des règles à respecter. Par exemple, le bureau ne doit pas être installé face à la fenêtre ou face à un mur. Les placards fermés sont aussi à préférer aux étagères ouvertes. Le feng shui recommande également de disposer trop d’objets sur votre bureau pour ne pas disperser votre attention. Les matières naturelles comme le bois ou la pierre sont recommandées pour le mobilier à l’inverse des matières synthétiques. Il existe bon nombre de conseils en ligne pour appliquer l’art du feng shui à son intérieur ainsi que des décorateurs qui s’inspirent de cette méthode.

 

Végétaliser son bureau

Rien de tel que l’ajout de plantes vertes pour égayer son espace de travail ! Certaines variétés ne demandent pas trop d’entretien comme le ficus, la misère ou le calathea. Elles apportent en outre de la créativité et une énergie positive, en plus de décorer joliment la pièce. On pense à les installer non loin de la lumière naturelle de la fenêtre et à aérer les lieux tous les jours. Choisir des caches-pots en fibres naturelles tressées va participer au rendu zen du bureau.

 

Faites entrer la lumière

Si la lumière naturelle de la fenêtre n’est pas suffisante, on n’hésite pas à ajouter d’autres sources de lumière. Suspension, applique, lampe d’appoint, guirlande lumineuse… Peindre les murs dans une teinte claire peut aussi apporter de la clarté à une pièce sombre. Au sol, on privilégie les parquets en bois clair mais s'il n'est pas possible d’en changer on opte pour un ou plusieurs grand tapis en jute pour son côté naturel ou en laine bouclette pour son aspect cocooning. Les rideaux en lin ou en gaze de coton dans une teinte naturelle, écru ou blanc cassé apportent aussi beaucoup de douceur et une impression de confort à la pièce.

 

Opérer un tri drastique

Pour une ambiance de travail propice à la productivité, on effectue un ménage de printemps et on se débarrasse de tous les objets et accessoires qui n’ont plus d’utilité et qui encombrent les tiroirs : feutres secs, carnets pleins, chemises abîmées… Et on donne ce que l’on a dans des quantités irraisonnées. Allez-vous réellement vous servir de ces 200 trombones, de ces 150 enveloppes et de ces 500 post-it ? On conserve le strict nécessaire que l’on stocke de façon ordonnée. 

Multiplier les rangements

bureau rangement

Pour un bureau à la déco zen, il est primordial que les rangements soient bien organisés et que l’on trouve facilement ce que l’on cherche. Pour faciliter le rangement, on investit dans des contenants et des séparateurs de tiroirs pour ranger son matériel par catégories. On épure au maximum le plan de travail de son bureau et on dissimule à la vue le maximum de choses : dossiers, classeurs, petite papeterie, réserve de stylos… Si le bureau ne dispose pas de tiroirs, on peut acheter des modules de classement, un trieur, un caisson à tiroirs, un placard avec portes… Ykario propose des aménagements sur-mesure pour créer un rangement à la fois discret et fonctionnel. On pense aussi à investir dans d’autres accessoires bien pratiques pour conserver un bureau propre et ordonné comme un organisateur de câbles, une corbeille à papier, un support pour smartphone… 

Opter pour du mobilier ergonomique

Pour un bureau zen, on évite les meubles aux arêtes pointues ou trop massifs et on se laisse charmer par des pieds légers et aériens ainsi que par les angles arrondis. Le design du bureau est essentiel, tout comme son agencement et ses dimensions. Vous devez pouvoir circuler autour sans vous contorsionner et il ne doit pas empiéter sur plus du tiers de la pièce. La chaise ou l’assise est aussi un élément essentiel pour éviter les maux de dos et avoir une position confortable. Il existe de nombreux modèles pensés pour l'ergonomie et même des ballons qui offrent une assise dite dynamique.