Publié le 13 janvier 2022
#news
rangement d'angle buanderie sur-mesure

Petit dressing d'angle, grâce au sur-mesure c'est possible !

Votre chambre adulte n’est pas bien grande mais vous aspirez malgré tout à installer dans un coin le dressing de vos rêves pour maximiser vos rangements ? Vous habitez un petit appartement et vous souhaitez poser un dressing dans un angle pour optimiser les rangements de votre habitation ? La chambre d’amis est peu occupée et vous avez dans l’idée de monopoliser un coin pour aménager un petit dressing d’angle et ainsi gagner en rangements pour la maison ? Vous avez en tête d’équiper la chambre enfant d’un dressing pour qu’il puisse y ranger facilement ses vêtements et ses jeux ?

Petit dressing mais maxi rangements, Ykario vous oriente pour faire le bon choix.

 

Les différentes configurations de dressing

Le dressing linéaire ou en l

dressing linéaire sur-mesure ykario

C’est le modèle le plus classique, que l’on retrouve aussi bien dans les renfoncements pour concevoir un placard-dressing fermé par des portes coulissantes que contre un pan de mur pour créer un rangement ouvert. Il peut s’étendre aussi bien sur la hauteur que sur la longueur, mais convient aussi aux intérieurs un peu atypiques comme les sous-pente pour optimiser ce type d’espace de rangement qui peut sembler perdu. On ne le retrouve d’ailleurs pas que dans les chambres à coucher car son utilité est multiple, comme dans une buanderie par exemple !

Le dressing en U

C’est l’aménagement par excellence dans une pièce dédiée. Il colonise en effet presque tous les murs disponibles de la pièce, pour ne perdre aucun espace et vous proposer le plus de possibilités de rangement possible. Avec ce type de dressing, vous pouvez facilement diviser le rangement par occupant de l’habitation et même consacrer une partie pour le linge de maison ou encore les équipements particuliers comme les valises, le nécessaire pour le ski, etc. Il faut cependant avoir de la place pour ce type de rangement.

dressing ykario en u

Le dressing d'angle ou L

dressing d'angle ykario sur mesure

C’est le type de dressing le plus astucieux et gain de place car il correspond aussi bien aux grands qu’aux petits intérieurs. Ainsi, si vos cloisons sont déjà bien occupées, profitez-en pour imaginer un rangement d’angle qui s’étend plus ou moins sur l’un ou l’autre des murs. Si vous n’avez la place de mettre qu’une simple colonne sur une des cloisons, profitez-en pour y ranger les petites pièces comme les sous-vêtements ou les accessoires. Tirez parti du reste pour votre garde-robe respective.

Idées et conseils pour l’installation de petits dressings

 

Un dressing dans une petite chambre parentale

Vous vous êtes bâti un vrai petit nid douillet pour votre couple, avec des coloris clairs et chaleureux qui donnent le ton sur l’ambiance cocooning recherché pour la chambre. Vous avez ainsi porté votre choix sur du mobilier fonctionnel en bois clair, sensiblement dans les mêmes tons, tout en ajoutant ça et là des éléments décoratifs doux et confortables. Au niveau du rangement, la pièce n’étant pas bien grande, vous avez misé sur un dressing d’angle pour pouvoir installer tous les meubles dont vous avez besoin : lit, bureau et bibliothèque. De cette manière, vous occupez un espace qui aurait probablement été délaissé avec une superficie plus conséquente.

 

Un dressing dans un petit appartement ou studio

Pas facile d’agencer et d’équiper un petit logement, surtout quand tous les petits espaces se retrouvent plus ou même dans la même pièce. La problématique ici est de bien définir les différents lieux mais aussi et surtout les divers besoins ! Vos attentes ne sont en effet pas tout à fait les mêmes dans un coin cuisine que dans un coin nuit et même dans une salle de bain. Vous devez également parvenir à caser tous les meubles indispensables au quotidien comme une table pour manger, un lit, etc. Aussi, plutôt que d’apporter du rangement par petites touches ça et là, pourquoi ne pas tout simplement choisir un dressing d’angle avec plusieurs utilisations ? En voilà une bonne idée !

 

Un dressing pour une petite chambre d'enfant

La chambre à coucher d’enfant est un lieu qui mérite réflexion quant à son aménagement. Il faut en effet que l’ameublement soit adapté aux petites mains pour que les plus petits puissent gagner en autonomie au fur et à mesure qu’ils grandissent. En ce qui concerne le meuble de rangement, se tourner vers un dressing d’angle est une vraie bonne idée en cas de petite surface. Il n’a d’ailleurs pas besoin d’être haut pour que tous les éléments soient facilement accessibles. Réfléchissez ainsi son aménagement modulable avec différentes hauteurs pour que jeux et habits y trouvent tous une place !