Publié le 14 octobre 2022
#dressing
placard et verrière pour séparer chambre et salle de bain

Une suite parentale moderne avec salle de bain et dressing

Agencer de manière optimale une suite parentale moderne avec salle de bain et dressing demande un peu de réflexion ! Il faut pouvoir concentrer dans un même espace plusieurs univers distincts. Un vrai travail en termes d’aménagement et de décoration d’intérieur pour créer des ambiances complémentaires. Un défi quand on sait que le style contemporain ou moderne se complaît davantage dans le minimalisme et la sobriété. Quant à l’espace salle de bain, il faut s’assurer que l’humidité soit parfaitement évacuée pour qu’elle n’altère pas les revêtements muraux et le mobilier en bois. Ykario vous partage son expertise pour un intérieur fonctionnel et des aménagements qui le sont tout autant !

Suite parentale moderne avec salle de bain et dressing, délimiter les espaces 

Pour profiter pleinement de sa suite parentale, il est indispensable d’avoir pensé à la disposition des différents univers qui vont cohabiter dans une même pièce. L’idée d’une suite parentale est d’éviter la pose de cloisons pleines pour garder un espace ouvert, aéré et vaste. La séparation peut se faire de façon plus subtile et esthétique !

 

La cloison verrière

placard et cloison brooklyn

 

Plusieurs formats de cloisons verrières existent pour séparer les espaces sans perdre en luminosité. Cet aménagement est idéal pour scinder la partie salle de bain de la partie chambre. Le verre est en plus un matériau qui ne craint pas l’humidité ou l’eau. Il nécessite néanmoins un traitement anti-calcaire si vous craignez les éclaboussures sur la paroi vitrée. Ykario propose différents modèles de verrières avec des designs qui s’inscrivent dans des tendances particulières. Pour un effet industriel ou atelier d’artiste, on privilégiera les traverses noires allongées avec éventuellement un soubassement noir à l’instar de la cloison Brooklyn. Pour un rendu plus moderne, on opte pour un vitrage unique sans montants intermédiaires comme la cloison Opéra. Il existe également des verrières d’angle et des blocs portes verrières si vous souhaitez plus d’intimité sans sacrifier la clarté entre les espaces.

La porte de séparation vitrée

Si vous souhaitez imposer une coupure plus nette entre les espaces, vous pouvez opter pour une porte de séparation ou une double porte avec une paroi vitrée plus ou moins opaque. Cet aménagement vous permet ainsi de disposer d’une salle de bain plus intimiste ou d’un dressing protégé de la lumière naturelle. La porte coulissante ou à galandage a l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace. Pour un rendu épuré, nous vous proposons les modèles Grand Large ou la Classic Standard.

 

Un aménagement

dressing et tête de lit combiné Ykario

Le mobilier peut vous permettre de structurer les espaces et de les séparer. Une tête de lit confectionnée sur-mesure avec des dimensions “hors-normes” peut ainsi dissimuler un dressing ou une salle d’eau. Idem pour un dressing dont le dos du meuble peut servir de semi-cloison ou bien alors optez pour une bibliothèque sur-mesure. Ykario propose également un meuble multifonctionnel : la bibliothèque tête de lit.

Suite parentale moderne avec salle de bain et dressing, créer des ambiances différentes

 

Une autre façon plus créative pour dissocier les univers est de créer des ambiances différentes. La décoration intérieure entre alors en jeu pour donner une personnalité unique au côté nuit, au dressing et à la salle de bain. 

- Les murs : que ce soit avec une peinture ou avec du papier-peint, on peut s’amuser à différencier les univers grâce au décor des cloisons. Pour garder une certaine unité, on peut rester dans une tendance et la décliner. Par exemple, une tapisserie jungle dans la partie chambre, l’habillage du dressing choisi dans une essence de bois exotique (manguier, teck, wengé…), les carreaux de la salle de bain dans un vert profond. Pour une ambiance moderne, on opte pour des nuances plutôt neutres et classiques. 

- Les matériaux : Un sol en béton ciré côté chambre, un carrelage en zellige côté salle de bain et des portes dans un habillage laqué pour le dressing… Voici un exemple de combinaisons de matières et matériaux qui s’inscrivent dans une mouvance moderne et pourtant indémodable. 

- Les accessoires : les tapis permettent de délimiter les espaces si on les choisit dans des dimensions importantes. Pour la chambre, on peut mettre un tapis dont la largeur surpasse celle du lit et on le positionne à au moins 30 cm sous le lit. Pour le dressing, les tapis de couloir sont parfaits pour apporter une impression de longueur au meuble. Attention toutefois à choisir un modèle hydrofuge pour la salle de douche ou la salle de bain. Les luminaires ont aussi un rôle à jouer pour créer différentes ambiances. Il est plus judicieux d’installer des spots au niveau du dressing, d’avoir des suspensions ou lampes à la lumière tamisée côté chambre et de préférer un éclairage spécifique pour la salle de bain. Il existe des miroirs de salle de bain avec des lumières intégrées que l’on peut intensifier d’un simple effleurement.