La vie en collectivité a ses contraintes et ses avantages ! La notion du bien vivre ensemble est essentielle pour créer une atmosphère sereine et complémentaire entre les différentes personnes du foyer. Colocation, famille recomposée, famille nombreuse, petite habitation ou habitat insolite (tiny house, van…), il existe de nombreuses astuces et idées pour que chacun dispose de son espace et de ses habitudes de vie. Ykario a déniché pour vous quelques idées à reproduire chez vous pour un cadre de vie plaisant et conciliant !
Pour une entente parfaite, une circulation fluide et des pièces qui révèlent tout leur potentiel, rien de tel que les aménagements sur-mesure et quelques règles de savoir-vivre ! Avec le sur-mesure vous êtes certains d’optimiser tous les espaces et d’éviter les pertes de place. L’autre avantage est que chaque membre de l'habitation peut ainsi profiter de rangements qui lui sont propres. Dressing, bibliothèque, placard… Vous pouvez faire appel à un fabricant de meubles sur-mesure comme Ykario pour toutes les pièces du logement et pour plusieurs types de meubles. Cette solution offre en outre la possibilité de créer des meubles modulables avec par exemple un meuble TV-bibliothèque ou un espace bureau intégré à une étagère. La hauteur, la profondeur et la largeur de l’aménagement sont définies en fonction de la superficie et de la dimension de la pièce. Afin de mieux répartir les affaires de chacun, vous pouvez doter vos rangements de paniers ou caisses dotés d’étiquettes avec le prénom de chacun des habitants.
On peut s’amuser dans un espace partagé à créer une atmosphère unique. Et c’est là que la décoration entre en jeu ! Personnaliser des murs, meubles ou espaces permet de donner à chacun des habitants, l’impression de se sentir chez lui. Cela peut passer par l’accessoirisation ou l’agencement intérieur d’une bibliothèque sur-mesure par exemple. Des niches visibles pour l’un, des étagères dissimulées par une porte pour l’autre, des casiers de couleurs avec une couleur attribuée à chaque habitant… Idem dans le cadre d’un dressing commun. Si vous avez des enfants, on pense à installer une penderie à leur hauteur et on accessoirise le bas du meuble de petits rangements qui sont à leur portée. Cette appropriation peut aussi passer par des portes de placard personnalisées avec un prénom ou un animal totem. Ykario propose des portes en toiles tendues dans de nombreux décors et styles déco !
Vivre ou travailler au sein d’un espace réduit peut engendrer de fortes nuisances sonores ! Une impression de cacophonie permanente et l’envie pressante de passer un moment seul.e. Afin de créer des zones plus calmes et de délimiter espace de vie et espace de détente, pensez à installer des verrières ou portes de séparation ! L’acoustique n’en sera que meilleure et il sera plus simple de profiter de temps de solitude. Nul besoin de faire de gros travaux, ces éléments peuvent se poser très facilement en fonction du prestataire choisi. Ykario propose plusieurs types de séparations :
La cloison verrière : elle permet de créer une séparation franche en conservant un maximum de luminosité entre les pièces
La verrière à poser : elle s’installe sur un muret ou elle s’intègre dans une cloison. Cette solution apporte de la lumière et est parfaite lorsque l’on souhaite créer une chambre dans le salon ou autre pièce.
La verrière ou cloison personnalisée : Ykario vous propose de confectionner une séparation avec un soubassement si vous le souhaitez. Design et mesures, c’est vous qui choisissez !
La porte de séparation est une autre alternative intéressante pour délimiter les espaces de chacun ou découper une grande pièce à vivre. En choisissant un modèle de portes coulissantes, vous vous assurez d’avoir un encombrement minime à l’inverse d’une porte battante. Cette solution discrète et esthétique permet d’ouvrir ou de fermer les espaces à l’envie, selon vos besoins.
Avoir un intérieur bien rangé et organisé est essentiel pour évoluer dans un environnement agréable et qui ne sera pas source de conflits ! Régulièrement, on organise un tri pour donner ou jeter les objets, accessoires, équipements et vêtements qui n’ont plus d’utilité et qui encombrent inutilement les placards. Il est important que tout le monde participe et joue le jeu ! Et pour donner de la motivation aux troupes, rien de tel que de faire cette opération nettoyage dans la bonne humeur ! Un peu de musique, la promesse d’un bon repas à la fin du ménage de printemps peuvent suffire à insuffler un esprit à la Marie Kondo à toute la maisonnée.