Publié le 08 novembre 2021
#déco
Petite chambre

Aménager une petite chambre : rangements et déco, suivez le guide

Il est grand temps de vous occuper de la chambre bébé mais cette dernière n’est pas bien grande et vous ne savez pas trop comment la rendre agréable ? Votre enfant a bien grandit et il vous demande de lui imaginer une chambre ado digne de ce nom mais avec sa petite surface, pas facile de l’aménager ? Vous avez choisi la plus petite des chambres pour établir votre nid parental mais sa taille réduite est un vrai casse-tête pour l’équiper ? 

La chambre à coucher est une pièce importante du logement. Que faire lorsque l’espace est réduit ? Plutôt que de songer à pousser les murs, découvrez nos idées astucieuses !

Miser sur des coloris clairs

 

Pour agrandir une petite chambre visuellement et donner une sensation d’espace, rien de tel que les couleurs claires. Il est ainsi préférable de peindre un ou plusieurs murs avec une teinte pastel pour un effet des plus apaisant. De même, n’hésitez pas à les rappeler par petites touches dans les éléments décoratifs pour créer une douce harmonie, comme avec le linge de lit ou un cadre par exemple. Bien entendu, le blanc reste de rigueur car il réfléchit spontanément la lumière naturelle. Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit de ne pas abuser des couleurs : pas plus de trois pour ne pas surcharger l’ensemble.

pot de peinture teintes claires

Partir sur une décoration minimaliste

Qui dit petits espaces, dit également style décoratif épuré. Oubliez les meubles qui croulent sous les bibelots, les cloisons recouvertes de décoration murale ou encore le sol jonché d’éléments décoratifs. Ici, le plus est l’ennemi du bien. Rien ne vous empêche cependant d’adopter une ambiance qui d’ordinaire se complait dans la sur-représentation d’objets chinés comme le style vintage ou le style bohème. Il vous faudra simplement faire preuve de bon sens en achetant uniquement vos coup de cœur. Petite astuce pour élargir la pièce sans toucher à sa structure : pensez à accrocher des miroirs sur les murs parallèles aux fenêtres afin de refléter la lumière.

Choisir un ameublement adapté

Quand on dispose d’une petite chambre à coucher, il faut éviter de partir sur un mobilier à utilisation unique mais bien s’orienter vers des solutions de rangement multifonctions pour créer un aménagement optimal. Suivant vos besoins, étudiez les meubles gain de place comme les lits avec rangement, l’armoire bibliothèque ou encore la tête de lit qui fait dressing. Dans ce dernier cas de figure, il faudra songer à placer le lit non pas contre le mur mais à bonne distance pour profiter de la surface de rangement imaginée pour la garde-robe. Abstenez-vous dans tous les cas de choisir des meubles de rangement imposants.

Exploiter les murs pour conserver l'espace au sol

 

aménagement du sol au plafond

Lorsque l’on aménage un petit espace, on a tendance à se focaliser presque uniquement sur la surface au sol. Pourtant, les cloisons peuvent réellement vous permettre de réaliser un gain d’espace et offrir davantage de rangement par exemple à une pièce limitée. Notre conseil est donc également de prendre en compte la surface verticale d’une chambre dans son aménagement, et plus particulièrement la hauteur sous plafond. Plus une pièce est haute, plus les possibilités sont nombreuses pour vous : des étagères murales pour supporter livres et objets déco, voire même des tables de chevet suspendus pour des espaces de rangement malins supplémentaires. 

Travailler l’éclairage

Une chambre bien éclairée est une chambre chaleureuse qui paraît tout de suite plus grande qu’elle ne l’est réellement à condition de bien choisir les points de lumière. Veillez pour cela à orienter votre choix vers des luminaires de type plafonnier, des appliques murales et des lampes à poser plutôt que des lampadaires. Ces derniers, en renvoyant la lumière vers le plafond plutôt que la diffuser autour d’eux, ont tendance à tasser la pièce. De même, attention à ne pas prendre de gros modèles qui vont accentuer la petitesse des lieux.

Optimiser l’espace

Dernier conseil et probablement le plus important : pour aménager cet espace très restreint, vous n’avez d’autre choix que d’utiliser tous les recoins ! Pour ce faire, il faut optimiser l’aménagement, optimiser la surface disponible et optimiser les angles… le tout sans alourdir l’ensemble ! Réfléchissez ainsi à ce qui pourrait vous faire défaut et offrez-lui cette place supplémentaire.