Publié le 06 mai 2022
#rangement
Placard coulissant dans une cuisine

6 idées pour aménager un cellier sur-mesure

Dans votre appartement, les placards de la cuisine débordent de denrées alimentaires et aides culinaires. Vous vous renseignez donc sur des solutions pour enfin exploiter comme il se doit le cellier attenant ? Dans votre maison, vous disposez d’une belle cuisine mais pas encore de cellier. Vous avez cependant la surface suffisante pour en concevoir un, aussi envisagez-vous d’équiper votre intérieur avec cette pièce supplémentaire ? Le cellier est un espace de rangement que vous affectionnez tout particulièrement chez vous car il vous permet notamment de profiter d’une belle arrière cuisine mais vous trouvez qu’il pourrait encore être amélioré ?

Ykario vous présente 6 idées pour aménager comme il se doit cet endroit.

Diviser une grande cuisine en deux grâce aux verrières

 

Quand la superficie de votre habitation le permet et en particulier quand vous avez le privilège de bénéficier d’une belle et spacieuse cuisine, vous pouvez faire le choix de scinder cette pièce pour gagner en rangement. La division n’a pas à être obligatoirement égale, il est même préférable de conserver la majeure partie de l’espace pour la cuisine et de créer un petit cellier attenant. Et, plutôt que de poser des murs pleins pour camoufler le garde-manger, prenez le parti d’installer des cloisons verrières avec ou sans soubassement, couplées avec une porte vitrée coulissante ou battante. De cette manière, vous conservez une belle luminosité et vous apportez un certain charme tout en verre et en aluminium.

verrière séparation cuisine

Exploiter un renfoncement pour ajouter des portes de séparation

 

Bien que pratique, le cellier n’a pas nécessairement besoin d’être attenant à la cuisine. A titre d’exemples, si vous n’avez pas encore aménagé l’espace sous l’escalier ou si vous détenez un renfoncement assez profond pour avoir une fonction de garde-manger, servez-vous en pour stocker une partie de votre épicerie fine. La première proposition offre un petit espace supplémentaire astucieux et discret, qui n’empiète pas sur le reste du logement. Quant à la seconde, c’est probablement la plus adaptée car la hauteur sous plafond est constante, tout comme en principe les cloisons. Aussi, elle est propice à l’installation de cloisons coulissantes, qu’elles soient à galandage, suspendues ou en baie. Pleines ou avec un vitrage sablé, conservez l’harmonie de votre intérieur en masquant subtilement vos provisions.

Aménager l’espace du sol au plafond

 

Une fois n’est pas coutume, pour réaliser un gain de place et surtout maximiser les mètres carrés dans un lieu, il est important d’exploiter l’espace dans sa totalité. Pour cela, on profite de la surface au sol pour poser des meubles de rangement sur-mesure qui viennent non seulement épouser parfaitement les murs mais qui offrent également de grandes possibilités d’organisation : portes battantes ou coulissantes, étagères ou tiroirs, équipements ingénieux… tout est bon pour vous faciliter le quotidien. Pour ce qui est des murs, là encore, on saisit l’occasion pour fixer des séries d’étagères ou des meubles hauts qui assurent la continuité de ceux déjà installés. Attention toutefois à ce que l’ensemble soit bien fonctionnel.

Opter pour un placard aménagé fermé par des portes

 

rangement buanderie

Que votre cellier soit ouvert sur la cuisine ou isolé par des murs et une porte, il n’est pas toujours facile de garder cet espace bien rangé, surtout avec un rythme de vie à cent à l’heure. Tout comme dans une buanderie avec les produits ménagers, certains éléments peuvent être disgracieux à la vue et demandent à être masqués pour une meilleure harmonie. Dans ces cas-là et dans d’autres, nous vous recommandons de choisir des placards fermés par des portes battantes, coulissantes, pivotantes ou encore pliantes. Ces dernières participent à créer un tout épuré et équilibré.

Miser sur les bons accessoires

 

Impensable de songer à aménager un cellier sans faire l’acquisition de quelques équipements bien trouvés ! Un panneau perforé permet par exemple de suspendre les ustensiles de cuisine dont vous vous servez le moins comme des planches ou des passoires. Les bocaux en verre sont très utiles pour conserver tout un tas d’aliments et donnent du cachet à la manière d’une maison de campagne. Des paniers et caisses peuvent accueillir des sachets de chips ou encore des bouteilles d’huile et de vinaigre. Les corbeilles sont bien évidemment pratiques pour trier les fruits et légumes. En bref, tout ce qui vous aide à y voir plus clair !