Publié le 29 avril 2022
#déco
Porte de placard coulissante sous-comble

Aménagement d'une chambre mansardée : 6 conseils pratiques

Vous avez créé de toute pièce une chambre sous les toits et en avez fait votre espace parental. Toutefois, vous vous rendez compte aujourd’hui qu’il n’est pas si simple de l’équiper aussi cherchez vous quelques idées ? Vous avez réservé la chambre sous les combles à votre aîné et vous êtes en quête de conseils pour optimiser tous les mètres carrés et lui offrir un espace digne de ce nom ? Pour la petite chambre mansardée de la maison, vous étudiez les aménagements de combles qui pourraient la transformer en une chambre d’ami ergonomique ?

Pour ces exemples précisément et pour d’autres, Ykario vous a concocté une série d’idées d’aménagement pour chambre mansardée.

Le rangement sous pente fermé

 

Lorsque les murs ne sont pas parfaitement verticaux, il n’est pas toujours aisé de trouver le meuble de rangement idéal qui répond à la fois à vos besoins tout en occupant intelligemment la surface. On a de même toujours tendance à équiper les pignons plutôt que la superficie sous les rampants, moins facile à aménager. Pourtant, il serait dommage de ne pas en profiter car les possibilités de rangement sont nombreuses : bibliothèque horizontale, meuble à poser et même placard intégré fermé par des portes coulissantes ou battantes ! De quoi répondre à vos envies en matière d'agencement tout en concordant à la problématique de ce petit espace !

placard sous-comble et bibliothèque

Le mur pratique et fonctionnel

 

Dans une chambre sous les combles, vous avez deux gros avantages : les pignons. Ces derniers ne disposent en principe pas d’ouverture sur l’extérieur telles que des fenêtres de toit, vous donnant ainsi l’occasion de laisser parler votre imagination quant à leur aménagement. Bien qu’ils suivent la pente du toit, ils profitent également de toute la hauteur de la pièce en leur centre. Vous avez donc l’embarras du choix pour les habiller : une série d’étagères pour vos lectures, des placards invisibles cachés derrière des portes battantes, une tête de lit encadrée par des rangements… sur quoi allez-vous craquer ?

Un meuble sur-mesure en escalier

 

bibliothèque sous comble

Quand on dispose de ce genre d’espace quelque peu atypique, la vraie bonne idée est de s’en inspirer pour mieux l’aménager. Ainsi, au lieu de placer du mobilier qui correspond à peu près, tant à vos besoins qu’à la configuration de la pièce, inspirez-vous de la pente du toit et de la faible hauteur sous les rampants pour concevoir un meuble qui se fond totalement dans le décor comme un dressing ou une bibliothèque en escalier. Ces deux solutions ont l’avantage de tirer profit de l’espace en occupant à la fois les cloisons basses et les murs dits en façade.

Le coin nuit cocooning

 

Bien que cette proposition corresponde davantage à une chambre d’enfant, elle peut aussi tout à fait convenir à une chambre adulte à condition d’agencer différemment. Pour les plus petits, qui sont plus souples et qui ont surtout besoin de moins de surface pour dormir, vous pouvez choisir de positionner la literie directement sous les rampants et dans le même sens. Ajoutez à cela des rideaux et vous constituez une cabane où ils vont sans aucun doute adorer recharger leur batterie ! Pour les plus grands, disposez le lit en positionnant l’avant sous la pente du toit si la hauteur est suffisante pour ne pas vous cogner en vous réveillant, placez sinon les pieds et ajoutez à l’avant une tête de lit ingénieuse pour gagner en rangements !

L’espace de travail optimisé

 

Si vous ne disposez pas d’une pièce que vous pouvez transformer en bureau ou si la chambre sous les combles est destinée à un enfant ou un adolescent, vous aurez peut-être besoin de prévoir un espace de travail. Celui-ci se doit d’être bien pensé pour que vos missions professionnelles tout comme les devoirs des plus jeunes se déroulent le plus sereinement possible. Prévoyez ainsi de la placer de préférence sous une fenêtre ou en tout cas près d’une source lumineuse pour plus de confort. Ne lésinez pas non plus sur l’équipement, allez au-delà d’un simple plan de travail en le combinant avec des caissons de rangement par exemple.

bureau sous-comble

La salle de bain astucieuse

 

Que serait une chambre parentale sans sa petite salle d’eau privative ? Si cet espace se situe sous les toits, pas de panique, ce n’est pas incompatible avec l’installation d’une salle de bain. Créez pour cela une délimitation avec des verrières pour conserver la luminosité et choisissez de préférence une baignoire, à la fois plus cosy et surtout plus adaptée pour vous rafraîchir !