Publié le 07 octobre 2022
#dressing
couple consultant son smartphone

Comment vider son dressing en ligne et faire des économies ?

La vente en ligne bat son plein et de nombreux sites ou applications proposent aux particuliers de vendre vêtements, accessoires et biens en tout genre. L’essor de la seconde main permet une consommation plus responsable, que ce soit d’un point de vue de l’écologie ou de son budget ! Plutôt que d’acheter neuf, sept personnes sur dix achètent en France des vêtements d’occasions. Mais comment s’y prendre pour vendre son dressing en ligne ? Y a-t-il des astuces à connaître et des sites propices à la vente en ligne ? Comment éviter les arnaques et autres désagréments ? Ykario, spécialiste en dressing et à tout ce qui s’y rapporte vous partage ses meilleurs plans ! 

 

Qu’est-ce que le vide dressing ?


Le vide dressing consiste à vendre ou donner ses vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux, lunettes de soleil et autres accessoires. Si vous souhaitez donner vos vêtements, il existe des associations spécifiques. Si vous souhaitez les vendre, il existe des événements dédiés et des plateformes pensés pour ce type de vente. Parmi les plus connues, on recense Vinted, Le Bon Coin ou bien encore Vestiaire Collective. Ce système a l'avantage de vous faire gagner de l’argent et de donner une seconde vie aux affaires que vous ne souhaitez plus porter. Avant la mise en ligne de votre vêtement, vérifiez à combien s’élève la commission prélevée par la plateforme sur laquelle vous comptez effectuer votre vide dressing !

Vider son dressing en ligne : le tri

 

femme regardant son top

 

Le tri est la première étape pour vider son dressing, son armoire ou ses placards ! On y va franchement et on s’occupe de l’intégralité de sa garde-robe, des jeans aux chaussures en passant par les vestes et les manteaux. L’idéal est de ranger les vêtements que l’on souhaite vendre dans des caisses en plastique transparent et sur des portants. Ainsi, votre dressing est d’emblée désencombré. Pour vous aider à effectuer un tri efficace, Ykario vous recommande : 

- Prenez votre temps et prévoyez au minimum deux heures de votre temps pour effectuer ce véritable ménage de printemps.
- Si vous avez un doute sur un vêtement, répondez-vous à la question suivante : avez-vous porté ce vêtement ces deux dernières années ? Si la réponse est négative, le vêtement part au vide-dressing ou à une association.
- Le vêtement est-il en mauvais état ? Si c’est le cas, pas de scrupule et direction le recyclage ! 
- Est-ce que je peux associer ce vêtement à d’autres pièces de mon dressing ? 


Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et certains appliquent d’autres méthodes de rangement et de tri comme la méthode Marie Kondo. Le principe ? Ne garder que ce qui nous procure un sentiment de joie.

Vider son dressing en ligne : les photos 

Un visuel de qualité est essentiel pour mettre en avant le produit. Sans avoir recours à un matériel pro, il est tout à fait possible de réaliser des clichés de bonne qualité avec son smartphone ou un appareil photo numérique. Pour cela, prenez en note ces astuces : 

- Repasser le vêtement et le mettre sur cintre.
- Prendre la photo sur un fond neutre.
- Prendre en photo le vêtement sous plusieurs angles : face, dos, côté mais faire aussi un focus sur les détails : boutons s’il y en a, col, manches.
- Prendre en photo l’étiquette du vêtement pour justifier de la marque, de la provenance ou de la matière du vêtement.
- Éviter les prises de vue en contre-jour ou dans une pièce à l’éclairage trompeur. La lumière naturelle reste votre meilleure alliée ! 
- Éviter de mettre le flash.
- Vous pouvez porter le vêtement sur vous en cadrant au-dessous du menton pour que votre visage n’apparaisse pas sur l’annonce.

Vider son dressing en ligne : l’annonce

Une description précise du produit aidera le potentiel acheteur à se faire une idée plus précise du vêtement. Les annonces laconiques entraînent généralement pour le vendeur une salve de messages ou de commentaires pour avoir des précisions supplémentaires. Pour une annonce explicite, indiquez la marque, la taille, le coloris, les mesures éventuelles en centimètre, les traces d’usures éventuelles (avec photo à l'appui), si le produit a été beaucoup porté ou non… Ensuite, choisissez la bonne catégorie d’articles où votre vêtement sera proposé sur le site de vente en ligne. Il y a une différence par exemple entre des bottes et des bottines et entre une robe d’été et une robe hivernale. 

 

Vider son dressing en ligne : l’envoi

Les envois font partie intégrante du processus quand on vend un vêtement, une chaussure ou un bien en ligne. Selon certains sites et applications, la qualité du colis et de l’emballage sont notés. Ainsi, un chemisier qui arrive tout chiffonné, un produit cosmétique qui arrive percé, un emballage qui arrive très endommagé parce que non prévu pour cet effet, peuvent entraîner des sanctions pour le vendeur. La vente peut même être annulée et un litige ou contentieux entre acheteur et vendeur n’est pas rare ! On vous préconise donc de bien soigner votre envoi, d’y glisser éventuellement un mot de remerciement et de privilégier un contenant ou emballage adapté au transport. 

 

Vider son dressing en ligne : éviter les arnaques 

Quand on vend en ligne, on a toujours peur de tomber sur une personne malhonnête ! Pour éviter ce genre de désagréments, vendez vos affaires et vêtements sur des sites reconnus et dont la vente d’occasion est la spécialité. Une protection acheteur peut être proposée selon la plateforme si un litige est ouvert. Les vendeurs peuvent aussi être notés alors fiez vous aux commentaires laissés par les précédents acheteurs ! N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un acheteur potentiel, la transaction s’effectue directement par le service bancaire du site ou de l’application. Si vous craignez la contrefaçon, demandez un maximum de photographies au vendeur ainsi qu’un certificat d’authenticité (courant dans le luxe et la haute joaillerie). 

 

On espère que ce mode d’emploi pour vendre en ligne vous aidera à donner une seconde vie à vos vêtements !