Sur les visuels des chambres et dressing que l’on voit passer sur les comptes lifestyle et déco ainsi que sur Pinterest, on ne voit plus que lui… Le dressing ouvert est en vogue et devient même un signe extérieur de style. Une tendance qui semble pérenne puisqu’elle correspond pour beaucoup à un certain sens de l’organisation et du rangement. Comment s’approprier le dressing sans porte ? Peut-il s’intégrer dans une chambre sans que cela ne fasse “bazar” ? Avec quelle tendance déco l’adopter ? Ykario, spécialiste de l’aménagement intérieur, vous partage ses meilleurs conseils pour un intérieur dans lequel on se sent bien !
Vous êtes un adepte de l’armoire penderie close, du placard fermé ou du dressing dissimulé ? Vous pourriez changer d’avis en lisant ces lignes puisque le dressing ouvert s’impose non seulement par son style mais aussi par sa praticité !
- Petite chambre ou pièce de dressing exiguë, le dressing ouvert est pour vous ! L’absence de portes permet de ne pas encombrer l’espace et laisse la circulation fluide.
- Le dressing sans porte impose que l’on maintienne l’ordre, que ce soit sur ses étagères ou dans sa penderie. La parfaite motivation pour ranger régulièrement sa garde-robe.
- Plus facile de faire du tri et de séparer certaines pièces quand on a l’ensemble de sa garde-robe sous les yeux.
- Le dressing sans porte vous permet de trier vos vêtements selon la méthode de rangement qui vous satisfait le plus : par coloris, par type de vêtement, par taille, par saison…
- L’absence de porte est idéale dans un dressing d’angle pour ne pas perdre de place.
- Place à la décoration du meuble ! Le dressing ouvert permet d’exposer sur les étagères et niches, des objets déco mais aussi des paniers en fibres tressés, des statuettes ou cadres photos…
- Le dressing sans porte permet d’exposer ses plus belles affaires ou collections : sacs à main, chaussures, chapeaux, casquettes…
- Le dressing ouvert n’empêche pas d’avoir des tiroirs fermés pour y dissimuler par exemple, les sous-vêtements.
Ykario propose des dressings sur-mesure ! Dimensions, agencement intérieur, décor des panneaux, type de porte (si vous choisissez d’en mettre !), choix des poignées… Vous configurez votre solution de rangement selon vos envies et vos besoins !
Si le dressing ouvert présente bien des avantages comme on vient de l’évoquer, il y a certaines configurations où il vaut mieux privilégier un dressing fermé avec des portes battantes ou des portes coulissantes :
- Si votre chambre ou dressing est exposée plein sud, évitez le dressing ouvert ! L’exposition du soleil peut en effet endommager les couleurs des vêtements.
- Si vous avez un côté maniaque assumé et que vous aimez le minimalisme, la vue d’un dressing ouvert risque de vous irriter au quotidien !
- Dans une chambre d’enfant en bas-âge, le dressing sans porte peut faire craindre que l’enfant y aille pour jouer ou se blesse.
- Le dressing ouvert nécessite que l’on range ses vêtements avec rigueur pour qu’il ne paraisse pas désordonné.
Ykario propose des aménagements personnalisables avec la possibilité de commander un dressing sans porte ou un dressing fermé.
D’une manière générale, les tendances sont faites pour qu’on se les approprie selon ses propres codes. Il n'y a pas de règle absolue à suivre mais seulement des inspirations dans lesquelles puiser quelques touches. On constate cependant que le dressing sans porte apparaît le plus souvent dans des ambiances bohèmes et naturelles. Les panneaux, étagères et tiroirs sont alors généralement dans une essence de bois de type chêne clair ou acacia. Les tiroirs peuvent être dans ce même décor ou en laqué blanc pour apporter du contraste de la lumière. Dans la chambre ou la pièce, le dressing est associé à des matériaux bruts : béton ciré au sol, vases artisanaux en grès, soucoupes en argile… Aux fenêtres des rideaux légers et évanescents en coton ou en lin clair, une parure de lit dans cette même matière ou en gaze de coton. Un dressing ouvert peut évidemment être installé dans une chambre au style exotique, à l’ambiance cocooning ou à l’esprit nordique.