Publié le 20 mai 2022
#rangement
Chambre neutre de bébé

Aménagement chambre bébé : tous nos conseils !

Bébé est en chemin, en voilà un heureux évènement qui va chambouler votre vie ! Vous avez appris la nouvelle il y a peu, vous l’avez partagée avec bonheur avec vos proches et voilà qu’il faut déjà réfléchir à la chambre de ce petit être en devenir. Il faut dire que ce nouveau projet est tout aussi important que celui qui grandit dans le ventre de maman, car il s’agit de son futur nid douillet que vous allez créer. Pas question de se tromper donc ! Il faut concevoir un univers dans lequel il continuera d’évoluer une fois né et où il s’épanouira tout au long de son enfance puis de son adolescence. Ykario vous donne les clés pour mener à bien l'aménagement de la chambre bébé.

Porter une attention particulière sur la sécurité

Pour accueillir cet humain miniature dans les meilleures conditions, il ne faut pas lésiner en matière de sécurité sans que cela ne devienne pour autant une obsession. Pour ce qui est du sol et des murs, privilégiez un parquet en bois massif et des peintures dépolluantes. L’un comme l’autre ont moins tendance à rejeter des substances volatiles… à condition bien sûr de s’en occuper plusieurs mois avant la naissance. Concernant le mobilier, faites attention au choix des matériaux à leur nocivité : privilégiez les meubles classés A+ au minimum. Il en va de même pour le matelas par exemple qui doit éviter également d’avoir un traitement. Enfin, prévoyez d’installer des caches prises si elles ne sont pas à hauteur et éviter de manière générale de laisser à portée des petites mains ce qui peut présenter un danger.

Se faire plaisir sur le style décoratif

 

porte de placard pixo motif étoiles

C’est la partie que les jeunes futurs parents préfèrent en général : le choix de la future décoration intérieure de la chambre bébé. Certains partent sur un style plutôt neutre, pouvant correspondre aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon, d’autres attendent de connaitre le sexe pour personnaliser davantage. Dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Gardez toutefois à l’esprit qu’une chambre de tout petit se doit d’être apaisante et rassurante, il est donc préférable d’orienter ses choix sur des coloris et un univers tout aussi doux. Le style scandinave est un indémodable, qui allie lumière et minimalisme. Le classique chic est en quelque sorte une madeleine de Proust car il s’inspire quelque part des maisons de poupée avec un papier peint liberty et des couleurs douces. On peut également mentionner les chambres à thème comme les animaux de la forêt ou de la savane par exemple !

Opter pour du mobilier utile

 

Le choix des meubles est tout aussi important pour bébé qu’il ne l’est pour vous. S’il les utilise, c’est surtout à vous qu’ils rendent service ! Pour la partie sommeil, l'indétrônable lit à barreaux est un cocon pour le bébé. Réglable sur trois hauteurs, il permet de suivre sa croissance et vous évite par la même occasion de vous abîmer le dos. Il existe des lits évolutifs, qui peuvent se transformer pour faciliter l’autonomie de l’enfant. Pour ce qui est de la table à langer, vous disposez d’une large gamme pour faire votre choix : murale, à poser, combinée, etc. Là encore, certaines sont évolutives et se transforment en bibliothèques individuelles une fois la partie lange démontée. Vous aurez également besoin d’un meuble de rangement comme une armoire ou une commode pour les petits vêtements, si vous ne possédez pas de placard intégré. Ajoutez à cela quelques éléments comme un fauteuil, un coffre pour ranger les jouets et vous avez l’essentiel pour pouponner ! 

→ Il est conseillé de fixer certains meubles au mur pour éviter les accidents de basculement !

 

porte de placard chambre enfant

Jouer avec les objets déco

Une chambre d’enfant n’est jamais vraiment terminée tant qu’elle n’est pas parée de quelques éléments décoratifs ! On pense au tapis tout doux sous les pieds, à la veilleuse et guirlande lumineuse pour éclairer les nuits parfois agitées, aux jolis jouets en bois et peluches, aux diverses décorations murales pour embellir… et plus si affinités !

Ne pas oublier de travailler la lumière

De jour comme de nuit, la lumière rythme nos vies et il en est de même pour bébé. En journée, on pense aux voilages qui diffusent la lumière et aux rideaux ou stores pour s’en protéger quand elle est trop vive. La nuit, on opte pour un éclairage central comme une suspension mais aussi de petits points lumineux qui ne brusquent ni les parents ni l’enfant entre deux phases de sommeil !