Publié le 13 mai 2022
#rangement
Rangement ykario sous escalier avec un bureau

Concevoir une bibliothèque sous escalier : 5 idées sur-mesure

Dans votre appartement en duplex, l’escalier se trouve dans la pièce de vie et vous avez pour idée d’utiliser la surface en dessous pour y installer un meuble bibliothèque afin de gagner en rangements ? Pour votre maison, vous réfléchissez à maximiser à la fois vos mètres carrés disponibles mais aussi votre aménagement intérieur si bien que vous envisagez d’installer un espace de rangement supplémentaire sous l’escalier ? Dans votre habitation, vous possédez au moins deux escaliers et souhaitez aménager un espace fonctionnel sous chacun avec des meubles de rangement ?

Placer un ou plusieurs meubles sous un escalier est une idée lumineuse pour accroître le confort dans son intérieur. Ykario vous propose 5 exemples de rangements sur-mesure avec une bibliothèque.

La bibliothèque modulable ouverte

L’espace sous l’escalier n’est probablement pas le plus simple à aménager dans un intérieur. Il dessine en général une forme triangulaire, qui ne correspond à proprement parler à aucun mobilier existant… excepté les bibliothèques en escalier justement ! Ces dernières sont ainsi propices à cet espace particulier puisqu’elles en reproduisent les contours. Toutefois, il est préférable de partir sur un modèle sur-mesure pour être certain de ne pas perdre inutilement de la place. Une autre solution consiste à façonner soi-même son meuble bibliothèque à partir de caisses en bois par exemple et de les positionner tantôt à la verticale et tantôt à l’horizontale. Vous pouvez ainsi y disposer les livres et profiter des petits espaces pour y placer de la déco.

La bibliothèque ouverte et fermée

Qui dit bibliothèque dit étagères bien évidemment mais pas que ! Ce type de meuble peut effectivement se présenter avec des tablettes à positionner sur différents niveaux en fonction des ouvrages à ranger par exemple (une bande dessinée est indéniablement plus grande qu’un roman policier), mais aussi des cubes par exemple ou encore des caissons fermés par des portes battantes. D’ailleurs, une bibliothèque n’est pas forcément symétrique, elle peut avoir des cases plus ou moins grandes et tantôt rectangulaires tantôt carrées pour un rendu original. Concernant les parties masquées par des portes, il est possible de les choisir colorées pour donner du peps ou de la même couleur que le reste du mobilier pour se faire oublier, tout comme ce qu’elles camouflent !

La bibliothèque bureau

Bien qu’on associe régulièrement la bibliothèque à un loisir ou à de la décoration, cette dernière peut aussi avoir une vocation strictement professionnelle. Imaginez la couplée à un bureau et vous obtenez ainsi un espace de travail pratique et réfléchi. Plus besoin de coloniser la table de la salle à manger ni de réquisitionner le canapé pour télétravailler, vous avez désormais un endroit rien qu’à vous pour disposer vos dossiers comme bon vous semble et surtout ne pas avoir à tout ranger à la fin de la journée ! Positionner ce type d’ameublement sous l’escalier est un vrai plus pour les logements sans bureau ou en manque de place.

La bibliothèque meuble TV

Si l’escalier se trouve dans la pièce principale de votre habitation, profitez-en pour loger votre meuble tv directement sous ce dernier, surtout si la superficie n’est pas bien généreuse. Prévoyez-lui de surcroît une double utilité en le combinant avec une bibliothèque pour ajouter des rangements sous escalier. Vous centralisez ainsi les loisirs en un même espace et vous pouvez placer de meilleures assises comme un canapé d’angle et des fauteuils pour en profiter. Pensez à prévoir des caissons avec des portes pour masquer les éléments disgracieux comme les fils de branchement. Votre décoration intérieure n’en sera que plus épurée et travaillée.

La bibliothèque coin lecture

Dernière proposition et des non moindres : donner à votre passion une réelle place dans votre habitation en lui dédiant entièrement un espace. Aménager une bibliothèque sous les marches de l’escalier permet d’optimiser une surface souvent laissée vacante et de ne pas encombrer des pièces souvent déjà bien chargées. La bibliothèque est un meuble tout trouvé pour cela car elle permet d’accueillir une grande quantité de livres en tout genre mais aussi quelques objets déco. Ajoutez dans le renfoncement une banquette moelleuse remplie de coussins et vous bénéficiez d’un cocon cosy, propice à la détente et à la lecture. Il ne vous reste plus qu’à débuter une nouvelle lecture !